Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATH ET LES VOYAGES
28 avril 2014

PISE OU PISA

La ville est traversée par le fleuve Arno et compte 87000 habitants.

embleme-de-pise

Emblême de la ville

HISTOIRE

Pise a été fondée vers le 7e siècle avant J-C, elle était située en bord de mer. C'est en raison de la platitude des fonds sous-marins que le littoral s'éloigna de la ville. Elle fut colonisée par les romains en 180 avant J-C, qui mirent à profit la position privilégiée du port, en en faisant une base navale à l'abri des incursions des pirates et ce, jusqu'en 476.

C'est au Moyen Âge, en 888, que Pise devint une république indépendante. Elle diversifia son port au profit du commerce maritime et fut la concurrente de Venise et de Gênes. La ville livra de violents combats maritimes en méditerranée contre les Sarrasins, c'est ainsi qu'elle se rendit maître de la Sardaigne en 1015, puis de la Corse et enfin les îles Baléares en 1114. Ses conquêtes continuèrent jusqu'en Tunisie et la partie orientale du bassin méditerranéen et installa des comptoirs jusqu'en Syrie. Elle fait également face à ses rivales Lucques et Florence.

Devenant ainsi un puissant port de commerce, Pise atteint son apogée à la première moitié du 13e siècle : ses navires exportent vers l'Orient des armes, de la laine, des fourrures, du cuir, des bois provenant des Apennins, du fer extrait des mines de l'île d'Elbe, et importent des épices, de la soie, du coton...  C'est durant cette période que les plus beaux monuments de la ville ont été construits ainsi que la fondation de son université toujours réputée.

C'est à la mort de l'empereur Frédéric II en 1250 et celle de son fils le roi Manfred, tué en 1266 que Pise amorce son déclin. En août 1284, la flotte pisane, pourtant en supériorité numérique connaît une cuisante défaite lors de la grande bataille de la Meloria (petite île  au large de Livourne) face au navires gênois. Dans cette bataille, elle perd sa flotte et plus de dix mille marins sont fait prisonniers. Elle doit céder à Gênes, la Corse et la Sardaigne. Privée ainsi de sa force maritime, elle est contrainte à l'abandon de son commerce avec l'Orient.

Elle est finalement absorbée par Florence en 1406 et au 16e siècle Pise est incorporée au grand-duché de Toscane.

LA PLACE DES MIRACLES (piazza dei miracoli)

SDC10300

Cernée d'une enceinte crénelée de briques rouges datant du 12e siècle, c'est sur cette célèbre place que l'on peut admirer la Tour penchée, le Duomo et son baptistaire.

SDC10442

La tour penchée (Torre Pendente)

SDC10299

La tour est le symbole de Pise et devenue par son inclinaison l'un des monuments les plus visités au monde. C'est le campanile de la cathédrale avec ses 58 mètres de hauteur. C'est l'architecte Bonanno Pisano qui entreprit sa construction en 1173. Les travaux en étaient au 1er étage lorsque se produisit un affaissement du sol, malgré cela l'architecte continua les travaux en élevant deux étages supplémentaires. Un siècle plus tard les travaux reprirent sous la coupe de Giovanni di Simone qui essaya de corriger l'inclinaison de la tour en équilibrant le poids au côté qui s'enfonçait.

Après dix années de travaux importants afin de réduire l'inclinaison de 45 cm, la tour est à nouveau accessible. A raison de 15 €, vous pourrez monter les 294 marches (l'accès est interdit au enfants de moins de 8 ans.

Le Duomo

SDC10301

   

SDC10307    SDC10309    SDC10311

La porte principale et l'un de ses détails

La construction de la cathédrale débuta en 1063 et a été achevée au milieu du 12e siècle. C'est l'énorme butin conquis sur les Sarrasins en Sicile qui permit de financer sa construction.

La façade est décorée de fins motifs géométriques en marqueterie et mosaïque de marbres et de terres émaillées polychromes. Les portes en bronze, fondues en 1602 selon Jean Bologne, ont remplacées celles d'origine détruites par un incendie à la fin du 16e siècle. Ses motifs représentent la vie de la Vierge sur les portes de centre et la vie du Christ sur les portes de côtés.

SDC10314

La porte Saint Rainier qui se trouve face à la tour Penchée. Ses vantaux romans, en bronze ont été réalisés vers la fin du 12e siècle par Bonanno Pisano.

Les intérieurs

 

SDC10433  

 

  SDC10427    SDC10417

 

L'intérieur est très imposant avec ses 100 mètres de longueur et par ses 68 colonnes.

 

SDC10431     SDC10432  

Giovanni Pisano travailla pendant 10 ans (1302-1311) à la réalisation de cette magnifique chaire. C'est près de la chaire que se situe la lampe en bronze dite de Galilée, cependant, Galilée avait fait sa découverte quelques années avant la lampe aujourd'hui présente dans la cathédrale.

Le Baptistaire

 

SDC10304     SDC10305

 

La construction de cet édifice s'échelonna sur 250 ans. Elle commença en 1153 pour se terminer en 1400. La circonférence atteint près de 110 mètres et moins de 55 mètres de hauteur.

L'intérieur

SDC10436      SDC10439

La visite est payante tout comme le Duomo. A l'intérieur, le diamètre du Baptistaire est imposant avec ses 35 mètres. Vous pouvez monter au niveau supérieur d'où l'on peut voir l'élégance des lignes de l'édifice ainsi que des vues extérieurs sur le Duomo et la place des miracles.

Vous pouvez également visiter le cimetière (Camposanto) dont la construction fut entreprise en 1277, le musée des Sinopies (peinture à fresques) et le musée de l'Opéra du Duomo, dont les oeuvres proviennent du complexe de la place des miracles;

LA PLACE DES CAVALIERS (piazza dei Cavalieri)

C'est sur cette place qu'en 1406, fut annoncée la fin de la république pisane. Elle fut transformée par Cosme 1er de Médicis qui y fit élevé les édifices destinés à accueillir les chevaliers de Saint-Etienne. Cet ordre sacré et militaire a été fondé en 1562, et avait pour charge de mener la lutte contre les infidèles et de pourchasser à travers la méditerranée les pirates musulmans. Cette confrérie disparut en 1860. La place est aujourd'hui très fréquentée par les étudiants.

 

SDC10317     SDC10315
Le palazzo della Carovana construit par Vasari entre 1562 et 1564, avec à l'avant la statue de Cosme 1er datant de 1596

SDC10316

Le palais de l'horloge (palazzo dell'Orologio) reconstruit par Vasari en 1607 sur deux bâtiments anciens dont on voit la réunion par sa façade incurvée. C'est dans cet édifice que furent incorporés les restes d'une tour dans laquelle, après la défaite de la Meloria, le comte Ugolino commandant de la flotte pisane, accusé de trahison, y fut condamné à mourir de faim avec ses enfants.

SDC10319       SDC10318 

L'église San Stefano construite également par Vasari en 1569, dont la façade est en marbre blanc, vert et rose.

LES QUAIS DE L'ARNOVou pouvez vous ballader le long des quais de l'Arno afin d'admirer les quelques beaux palais. Cependant, il est difficile d'apprécier les lieux à cause de la circulation intense de la ville.

SDC10298

 

L'église de Santa Maria della Spina

 

SDC10297    SDC10444   

SDC10445

Cette petite église en marbre blanc a été construite au début du 14e siècle au niveau du fleuve. Elle fut démolie en 1871, en raison des détériorations causées par l'eau du fleuve, puis rebâtie à l'identique sur son lieu actuel.

PISE OU LA VILLE NATALE DE GALILEE

 

 

GALILEE

Galileo Galolei est née à Pise en 1564, d'une famille cultivée. Il abandonna ses études de médecine pour se consacrer à la physique et l'astronomie. Il avait 19 ans lorsqu'il observa à l'intérieur du Duomo, le balancement d'une lampe et remarqua que les oscillations en étaient isochrones (d'une durée constante) ; tirant de cette observation les lois du mouvement du pendule, il résolut d'appliquer la mesure du mouvement de ce dernier à celle du temps. La Tour Penchée lui permit d'étudier les lois de la chute des corps et de l'accélération de la pesanteur. On lui doit la construction des tout premiers microscopes. Il inventa une lunette (qui porte son nom) qui lui permis d'observer les astres et de mesurer la hauteur des reliefs lunaires, de découvrir l'anneau de Saturne, les satellites de Jupiter et d'observer les taches solaires. En 1610, le grand duc de Toscane Cosme II en fit son philosophe officiel.

Prônant le système de Copernic quant au mouvement des planètes sur elles-mêmes et surtout du soleil, et soutenant la théorie de la double rotation de la terre face aux scolastiques ; ceux-ci le firent comparaître en 1633, à l'âge de 70 ans, devant le tribunal de l'Inquisition.

Après un procès de 20 jours, il fut condamné et contraint d'abjurer à genoux, sa doctrine et lança cette phrase célèbre : et pourtant elle tourne !

Il termina sa vie dans une villa près de Florence, sous le contrôle de l'inquisition et mourut aveugle en 1642.

Pour plus de photos cliquez ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'aime cette ville ! J'y ai vécu, je regarde des souvenirs merveilleux !
NATH ET LES VOYAGES
Publicité
Pages
Archives
Publicité