Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATH ET LES VOYAGES
1 mai 2014

VENISE : LA PLACE SAINT MARC

La place Saint marc ou San Marco en italien, est devenu par sa célébrité l'élément central de Venise. C'est un lieu de rencontre et de promenade.
A l'origine, la place n'était qu'un jardin potager du monastère voisin de San Zaccaria. A l'achèvement de la première basilique, en 832, la place reçoit le nom de Saint Marc. C'est vers 1160 qu'elle prend sa forme actuelle (une équerre) et voit tripler sa longueur.

 

SDC10117    SDC10115

 

La tour de l'horloge

  

P1050683      SDC10119

Elle a été érigée entre 1496 et 1499. Elle constitue l'entrée des Mercerie. Au sommet de la tour, deux Maures vêtus d'une peau de mouton frappent de leur maillet l'énorme cloche, toutes les heures.

Le Campanile

  

SDC10088        P1040594B

 

Le premier campanile a été construit au 16e siècle, cependant, celui-ci s'écroula en 1902. Il fut recontruit à l'identique au début du 20e siècle. Il est haut de 96 mètres et est couronné par un ange doré qui tourne au gré du vent. Cinq cloches composent le clocher du campanile. Lors de son effondrement, seule la cloche principale la Marangona est demeurée intacte. Elle sonnait l'heure à laquelle les charpentiers commençaient et terminaient leur travail. Elle annonçait également les réunions du Grand Conseil.

La basilique Saint Marc

 

SDC10137    SDC10091

La première église qui abrita la relique de saint Marc fut édifié en 832. Mais celle-ci fut ravagée par un incendie en 976. Date à laquelle on perdit la dépouille et qui fut retrouvé lors de la consécration de la 3eme église, le 25 juin 1094. En effet, un des piliers du transept s'effrita, laissant apparaître un bras humain. Le corps de Saint Marc fut alors placé dans la crypte dans laquelle il repose sous le maître-autel.
La basilique est composée de cinq dômes byzantins du 13e siècle. Il faut souvent faire une queue interminable afin de pouvoir visiter ses intérieurs, mais cela vaut le coup de patienter. Les photos sont maleureusement interdites.
De superbes mosaïques forment la décoration de la basiliques dont la réalisation eut lieu à partir du 11e siècle pour s'achever au 16e siècle.

 

SDC10116

Je vous conseille de faire également la gallerie et le musée Marciano (payant bien sûr), qui accueille les chevaux de bronze, produit de l'art grec, dont la date de création est incertaine (du 4e ou 3e siècle avant J-C). Napoléon les emporta à Paris pour orner l'arc de triomphe du Carrousel du Louvre. En 1974, ils furent restitués à l'Italie et placés après restauration dans le musée. Les chevaux que l'on peut admirer sur la terrasse extérieure de la basilique sont des copies.

Le palais des Doges

SDC10098

En 810, le doge Agnello Partecipazio décida d'installer le siège des institutions publiques sur la place Saint Marc. La façade de la Piazzetta comporte 18 arcades.

SDC10121    SDC10120

 

SDC10125          SDC10126

    L'escalier d'Or datant du 16e siècle, qui doit son nom à la richesse décorative des moulures blanches et or qui encadrent les fresques réalisées par Giovan Battista Franco.

La visite intérieure du palais est payante puisque c'est aujourd'hui un musée magnifique où vous pourrez visiter sur deux étages les différentes salles du Grand Conseil et les appartements ducale. Vous visiterez, après être passé sur le pont des soupirs, les prisons.
Le Grand Conseil était à la tête de la république de Venise. Il réunissait toutes les fonctions de l'Etat, promulguait les lois et désignait les personnalités les plus importantes de la ville. Lorsqu'il se réunissait, le spectacle offert par la salle du palais des doges devait être exceptionnel. Le doge était assis au centre du tribunal et les familles nobles prenaient place sur les sièges et les bancs situés le long des murs.

Les autres monuments de la place

 

P1040502B        P1040499B

Les Procuraties encadrent la place, ils étaient à l'origine destinés à loger les procurateurs de Saint Marc.
Vous trouverez dans ses bâtiments le musée Correr, qui regroupe de nombreuses pièces liées à l'art et l'histoire de Venise.
Et c'est sous les arcades des Procuraties que vous pourrez prendre une collation dans l'un des célèbres café de la place, comme le café Florian ou le Café Quadri.

Pour plus de photos cliquez ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NATH ET LES VOYAGES
Publicité
Pages
Archives
Publicité