Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATH ET LES VOYAGES
3 mai 2014

ITALIE : LE MASSIF DES DOLOMITES

HISTOIRE DES DOLOMITES

Les Dolomites s'élèvent entre la Vénitie et le Trentin-Haut-Adige et font parties des splendeurs de l'Europe.

Depuis le 26 juin 2009, les Dolomites font parties du patrimoine mondial de l'Unesco.

Les dolomites sont composées de roches calcaire blanche. appelée la dolomie, du nom du géologue français Déodat de Dolomieu qui en étudia au 18e siècle, sa composition.

 

P1000356    SDC11371

 

Il y a 150 millions d'années, cette partie du globe était envahie par la mer de Thétis et dans ses fonds marins, les marnes, calcaires et massifs de corail commencèrent à former les couches géologiques des "Monts Pâles".

Il y a 70 millions d'années, au moment du plissement de la croûte terrestre, les strates subirent une compression exceptionnelle qui forma les Dolomites.

De mai 1915 à octobre 1917, les Dolomites furent le théâtre des conflits entre l'armée italienne (qui était du côté des Alliers)et l'armée autrichienne, dans une épuisante bataille de position.

Aujourd'hui, on peut voir encore dans de nombreux endroits, les traces de la grande guerre (tunnels dans la roche, fortification...). Bon nombres de chemins de randonnée étaient des voies d'approvisionnement.

 

CORTINA D'AMPEZZO

Cette jolie ville alpine est située à 1210 m d'altitude au coeur des Dolomites. C'est une station d'hiver et d'été qui accueilli les jeux olympiques de 1956.
Le défaut de Cortina est son coût. Pour les portefeuilles bien garnis, vous trouverez de très beaux magasins de luxe et des logements à prix élevés. Pour les autres, profitez des prix dégriffés de certains hôtels durant l'été, les tarifs de ceux-ci deviennent très intéressants et abordables

 

P1000343         P1000347

 

P1000337     P1000339

son église

A NE PAS RATER :
Le panorama surperbe que nous offre le Tofana di Mezzo. Pour cela, prenez le téléphérique "Freccia del Cielo" qui porte à 3244 m. Petit hic, la vue n'est pas toujours bien dégagée.

 

SDC11353    P1000447

        Cortina vu d'en haut

 

SDC11346            P1000463

Le téléphérique à la dernière étape                      Vue sur la station du téléphérique

P1000462     SDC11362

petit lac à Cortina pour la farniente et la pêche

LE PARC NATIONAL DES DOLOMITES ET LES TRE DI CIME DI LAVAREDO

La plus haute des 3 cimes s'élève à 2999 m d'altitude. La première ascension eu lieu en 1869 par Paul Grohman.
Le parc national quant à lui, a été crée en 1990 et s'étend sur 11000 hectares.

 

P1000374     P1000377

 

Un petit conseil : si vous désirez vous rendre au refuge Auronzo pour aller vous ballader et admirer les 3 cimes, partez de bonne heure surtout en période estivale, car vous risquez d'attendre longtemps à la barrière de péage du parc national. En effet, le parking du refuge est vite plein et les gardes du parc font entrer les véhicules au compte goutte. L'entrée dans le parc est payante.
Du refuge Auronzo rendez-vous au refuge Lavaredo. Il faut compter une demi-heure de marche sans forcer. Pour les plus courageux, vous pouvez continuer en empruntant le chemin qui fait le tour des cimes environ 2 h de marche. Le tour des cimes vaut de le détour ! n'oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures de marches.

 

P1000376        P1000382

 

P1000393    P1000396

Vue du et sur le refuge Locatelli

 

P1000406    P1000414

PETITE HISTOIRE

Une légende rapporte qu'un prince qui vivait au pied des Alpes avait épousé la fille du roi de la Lune. Fleurs et prés emplissaient de joie le coeur de la jeune femme, troublée cependant par une teinte sombre des rochers. La nostalgie des montagnes pâles de son pays la rongeait tant, qu'elle dut retourner sur la lune. Le prince, désespéré, vit venir à son secours des gnomes, qui mirent en pelotes les rayons de la lune, tissèrent des toiles à l'aide de ces fils lumineux, puis, les déposèrent sur les montagnes. Alors, la princesse revint et on autorisa les gnomes à habiter le royaume;
Au coucher du soleil cepedant, les Monts Pâles se paraient des couleurs du feu, sous l'effet sans doute du magnifique rosier qui poussait sur la montagne où  vivait le roi des gnomes. Un jour, attirés par cette couleur, des guerriers étrangers pénétrèrent dans le royaume et s'emparèrent du roi, qui maudit la planète, la condamnant à n'être vue ni de jour ni de nuit. Mais la malédiction n'évoquait pas le crépuscule, cet instant suspendu entre jour et nuit. Aussi, à ce moment de la journée, le massif du Catinaccio, appelé Rosengarten en allemand (jardin des roses), continue à resplendir, et avec lui chaque roche des Dolomites s'illumine.

 

Pour plus de photos cliquez ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NATH ET LES VOYAGES
Publicité
Pages
Archives
Publicité