Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATH ET LES VOYAGES
28 avril 2014

BURANO OU L'ILE DE LA DENTELLE

Burano est un petit bourg de Venise située au Nord de la Sérinissime. Il compte 3000 habitants. Cette île est composée de quatre îlot séparé par trois rio.

Les trois caractéristiques de Burano sont l'art par les couleurs des maisonnettes, la musique avec Galappi et ses compositions entraînantes et la dentelle réalisée aux fuseaux ou à l'aiguille.

 

SDC10890      P1040477B

C'est au 16e siècle que l'île prend son essor grâce à la dentelle. C'était le passe-temps domestique pour les femmes de la noblesse. Cet art se répandit ensuite dans les hôpitaux et les institutions féminines. La dentelle de Burano, par sa légèreté et la variété de ses points commença à devenir célèbre. Catherine de Médicis s'y interessa et des pays étrangers comme la France commencèrent à copier la technique de cette dentelle. Au 17e siècle, elle fut soumise à une très forte concurrence. C'est à cette période que les ateliers connurent leur déclin en raison du départ d'un grand nombre de dentelières qui avaient été recrutées par Colbert et Louis XIV afin d'enseigner leur art dans les centres français : elles seront à l'origine des points d'Alençon et d'Argentan. Ce qui permit par la suite à Louis XIV d'en interdire l'importation.

Au 18e siècle, afin d'enrayer l'immigration des dentelières, Venise favorisa la création de manufactures jouissant de privilèges où la technique plus simple aux fuseaux se développa. Vers la fin du 18e et au cours du 19e siècle, la dentelle perdit sa fonction d'attribut vestimentaire.

De nos jours, quelques femmes pratiquent encore cet art sur l'île. Cependant, la dentelle que vous trouvez dans les commerces, n'est pas fabriquée manuellement sur l'île mais par l'industrie asiatique. Le temps et les coûts de fabrication ne sont pas semblables, il faut environ trois ans pour réaliser une nappe aux fuseaux alors que seules quelques heures suffisent pour les fabriquer  avec de bonnes machines.

 

SDC10894      SDC10910

 

Petite histoire :

Un jeune homme originaire de Burano est fiancé à une jeune fille de son île, partit sur un vaisseau vers l'Orient. Après avoir sillonné les mers, le navire traversa une zone peuplée de sirènes. L'histoire d'Ulysse se répète, tous les marins se firent attacher pour ne pas être attirés par le chant des sirènes et  tomber à l'eau. Cependant, le jeune homme négligea de le faire et résista à l'appel, affirmant que seule comptait pour lui sa fiancée. Admirant la fidélité du marin, la reine des sirènes voulut lui faire un présent : elle frappa de sa queue le flanc du navire, soulevant une masse d'écume qu'elle prit et solidifia pour en former un voile de mariée d'une extrême finesse. Le jour des noces, on admira la mariée et l'on voulut imiter ce chef-d'oeuvre à l'aide d'une aiguille et d'un fil extrêmement ténu.

P1040481B    SDC12167

 

Si cette île est également réputée pour ses maisons au crépi de couleurs heurtées, ces couleurs vives ne sont pas choisies pour servir de simple décor. En effet, à l'origine, les pêcheurs peignaient leur maison de couleur différentes afin de la repérer dans la brume souvent présente et épaisse. De nos jours les habitants ont pour obligation de repeindre une fois par an leur maison de la même couleur.

SDC12072
Clocher de l'église San Martino


En dehors des rues colorées de cette île, vous pouvez allez visiter l'église San Martino, facilement reprérable car c'est l'unique clocher de Burano et également le musée "Del Consorzio Merletti di Burano" qui est une ancienne école dentelière, et qui abrite toute une collection de garniture en dentelles.

 

SDC10909    SDC12287

 Pour plus de photos cliquez ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NATH ET LES VOYAGES
Publicité
Pages
Archives
Publicité