Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATH ET LES VOYAGES
9 mai 2014

HAUTES ALPES : BRIANCON

Située à 1326 m d'altitude, Briançon est la plus haute ville de France.

BLASON-BRIANCON

 

Histoire

 

P1000323-BRIANCON

Selon Malte-Brun, on attribuerait sa fondation à des Grecs chassés des environs du lac de Côme par les Boïens et les Sénonais, qui auraient détruit leur ville, Brigantium. Ces Grecs se seraient réfugiés dans les Alpeset bâtirent une ville qu'ils nommèrent Brigantium, en mémoire sans doute de la cité qu'ils avaient habitée en Italie.

Après les invasions barbares du IVe au IXe siècle, Brigantium se replie sous la protection du piton fortifié qui domine l'étroite vallée de la Durance. Elle passe dans le Saint-Empire romain germanique. En 1040, la ville est donnée aux comtes d’Albon en 1040 (futurs Dauphins de Viennois).

En 1228, elle est appelée Burgus. Des franchises lui sont accordées en 1244 afin d’attirer de nouveaux habitants. 

PANORAMA-BRIANCON

En 1371 la ville devient le chef-lieu du Grand Escarton. De 1343 à la Révolution, la région est en effet organisée en une fédération de cinq Escartons, territoires disposant de prérogatives particulières (exemptions de redevances, liberté de la personne et des biens, privilèges économiques, livberté de réunion et élection de représentants), qui ont subsisté au rattachement du Dauphiné à la France, le tout contre un don de 12 000 florins et une rente perpétuelle. La charte est encore conservée à la mairie de Briançon : elle est écrite sur un parchemin de 1,60 m par 50 cm. Les habitants de Briançon bénéficient du statut de franc-bourgeois : bien que non-nobles, ils sont libres de toutes les contraintes imposées aux serfs, et rendent un hommage au Dauphin quand ils le croisent.

P1000261-BRIANCON

Le grand Béal

Le grand Béal, le canal qui coule au milieu de la Grand-rue, alimente les fontaines et sert à la lutte contre les incendies, est construit en 1345.

Briançon est rattaché à la France en 1349 avec le reste du Dauphiné.

Les Franciscains construisent un couvent (des Cordeliers) entre 1388 et 1391, afin de lutter contre le valdéisme et réévangéliser le peuple.

Les dominicains s’installent en ville en 1624. Et les Ursuline s’installent à Briançon en 1632, à la demande de la ville, pour l’éducation des jeunes filles.

En 1624, un incendie survient en plein hiver, alors que l’eau du Béal est gelée. Il dure cinq jours et détruit 80 % de la ville. En janvier 1692, un autre incendie est encore plus destructeur, à cause des grands approvisionnements qui avaient été stockés en ville par l’armée : seuls quelques maisons, le couvent des cordeliers, le grenier à sel et l’hôtel du vibailli subsistèrent

P1000260-BRIANCON

En raison de sa situation, Briançon devient une ville militaire. En 1689-1690, une nouvelle enceinte est construite par Hue de Langrune. En 1692, le duc Victor-Amédée II de Savoie dirige une campagne en Dauphiné méridional, prouvant que les montagnes ne font pas barrage. Après avoir pris et pillé Embrun, il ravage les environs, mais malade, il ne s’attaque pas à Briançon. Vauban rédige un projet d’améliorations des fortifications la même année.

P1000258-BRIANCON

Les fortifications Vauban

En 1700 en collaboration avec les meilleurs ingénieurs militaires et les plus grands généraux, Vauban dote Briançon de casernes. 

La ville étant devenue une ville frontière, le marquis d'Asfeld construit une ceinture de forts de 1721 à 1734, reliés entre eux notamment par le pont d'Asfeld : fort des Trois Têtes, fort du Randouillet, fort Dauphin, fort d'Anjou, redoute du Point du Jour et la communication Y.

Elle devient chef-lieu de district en 1790 jusqu'en 1800.

En 1815, lors des guerres napoléoniennes, la ville résista aux assauts des Alliés et le second traité de Paris fut signé sans que la ville eût capitulé.

Sous la monarchie de juillet, le château est détruit et remplacé par le fort du Château.

P1000257-BRIANCON

Pour des raisons économiques, Briançon tient à son caractère de ville de garnison qui s'affirme en 1890. En 1994, est créé au sein du 159e RIA le Centre national d'aguerrissement en montagne. Celui-ci a pour mission d'entraîner les formations d'infanterie françaises et étrangères dans un milieu naturel difficile, d'assurer l'instruction spécifique en montagne et le soutien des stages en altitude d'organismes de l'armée de terre ou interarmées.

P1000335-BRIANCON

En 1990, la ville devient une station de ski grâce à la mise en service de la télécabine du Prorel qui connecte la ville à la station de ski de Serre Chevalier, orientant encore plus nettement l'économie autour du tourisme qui devient la principale ressource de richesse pour la commune et son principal vecteur de communication.

Aujourd'hui

En 2008 l’enceinte urbaine de Briançon, fort des Trois Têtes, fort du Randouillet, fort Dauphin, fort d'Anjou, redoute du Point du Jour, le pont d'Asfeld et la communication Y, ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité.
Briançon est également classée ville d'art et d'hisoire.

 

P1000277-BRIANCON      P1000271
L'église paroissiale Notre Dame et Saint Nicolas

L'ancienne ville fortifiée est agréable à visiter : attention ça monte ! Les talons éguilles sont a évités.

 

P1000330-BRIANCON      P1000345-BRIANCON

Pour les amateurs de glaces, allez dans le salon de thé qui se situe dans la Grand rue, elles sont faites maison.

Pour plus d'informations cliquez ICI

Pour plus de photos cliquez ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NATH ET LES VOYAGES
Publicité
Pages
Archives
Publicité