Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATH ET LES VOYAGES
8 mai 2014

CHATEAU DE VAUX LE VICOMTE

HISTOIRE DU CHATEAU

P1030513

Autrefois, au XIIe siècle, le site de Vaux le Vicomte n'était constitué que d'un petit château entouré de murs et de fossés et relié à un chemin par un pont levis. Il y avait également derrière le logis une ferme reliée par un autre pont levis. Le château et la ferme ne se situaient pas sur l'emplacement actuel du château et le terrain était peu boisé.

C'est en 1641, qu'un jeune parlementaire de 26 ans, Nicolas Fouquet, en fait l'acquisition. Il faudra 15 ans pour faire naître le château et les jardins de Vaux le Vicomte. Nicolas Fouquet fit appel aux trois plus grands architectes de l'époque : Le Vau pour l'architecture, Le Brun pour la décoration et Le Notre pour les jardins. L'architecte Daniel Gittard intervient également dans la construction des fondations et des jardins.

 

vaux-le-vicomte-autrefois

Le 12 juillet 1661, Nicolas Fouquet donne une fête en l'honneur de la reine mère d'Angleterre Henriette de France (fille d'Henri IV)

Le 17 août 1661, Nicolas Fouquet redonne des réjouissances en l'honneur cette fois-ci, à Louis XIV roi de France. Cette fête organisé par le grand maître d'hôtel François Vatel, fut grandiose. Les invités furent éblouient par les jardins animés de bassin à jets d'eau, par les terrasses de gazon et de fleurs, par les grottes... Des représentations pièces de théâtres furent données dont l'une d'entres elles, les Facheux était jouée et écrite par Molière. Le soir, des feux d'artifices tirés des grottes et du dômes du logis finalisèrent l'enchantement de cette fête. Celle-ci marqua l'apogée de Nicolas Fouquet et fut le modèle des fêtes royales à venir. Seul Louis XIV eut un goût amer : son surintendant vivant comme un roi, dans un lieu digne d'un roi et recevant comme un roi, mettait son amour propre à rude épreuve et renforça son idée de l'anéantir (décision que Louis XIV avait prise 4 mois auparavant).

 

    Portrait_Nicolas_Fouquet   Louis-XIV

Portrait de Nicolas Fouquet et Louis XIV

C'est le 5 septembre que Nicolas Fouquet est arrêté sur ordre du roi de France. Des scellés sont alors apposés au Châteaux.

De 1665 à 1666, poussée par les créanciers, la femme de Nicolas Fouquet fut contrainte de mettre en vente les biens mobiliers du château, après que Louis XIV en ait prélevé une grande partie pour meubler le Louvre, les Tuileries et Versailles. Vaux ne fut pas confisqué et fut rendu à Mme Fouquet 10 années plus tard.

En 1684, 4 ans après la mort de Nicolas Fouquet, sa femme céda le château à leur fils aîné, qui à court d'argent dû une fois de plus vendre des biens, dépouillant un peu plus Vaux.

En 1705, à la mort de son fils (décédé sans héritier), Mme Fouquet se résout à vendre le château de Vaux le Vicomte. C'est le maréchal de Villars, fait duc héréditaire par Louis XIV, qui s'en portat acquéreur sans même avoir vu le château. Le domaine pris le nom de Vaux-Villars et les armes du duc remplacèrent sur certaines façades et lambris, l'écureuil, emblème de Nicolas Fouquet.

P1030089

Le 17 août 1764, le fils du duc vend le domaine à César-Gabriel de Choiseul (cousindu ministre) duc et pair de Praslin. Le domaine changea encore de nom en devenant Vaux-Praslin.

Le 15 juin 1875, après 30 années d'abandon, le riche raffineur en sucre Alfred Sommier, achète le château aux enchères publiques. D'important travaux commencèrent alors, afin de remeubler le châteaux et de reconstituer le jardin privé de ses atours. A la mort de ce dernier en 1908, le domaine avait retrouvé ses aspects d'origines.

 

P1030088    P1030086

Les descendants directs et actuels propriétaires Patrice et Christina de Vogüe continuent de sauvegarder et de perpétuer cette oeuvre.

LES PIECES DU CHATEAU

Au rez de chaussée, le salon central qui est l'ancienne salle de garde. c'est une pièce unique pour son originalité car sa forme est ovale, comprend deux étages. Cette pièce est de 19 mètres de long, 14 de large et 18 mètres de haut.

SALON-CENTRE-DE-VAUX

Photo prise par un inconnu et non par moi

Vous pourrez voir également les pièces suivantes :

P1030124              P1030125

La bibliothèque

P1030098

Le cabinet de toilette

P1030116

Le salon d'Hercule

 

P1030119       P1030122

La chambre des Muses et le cabinet de jeux

On peut également admirer de belles salles au premier étage :

 

P1030101      P1030099

La chambre de Louis XVI et celle de Louis XV

P1030097

Le cabinet de Mme Fouquet

chambre-de-fouquet

Photo prise par un inconnu et non par moi

La chambre de Nicolas Fouquet (c'est la seule pièce à avoir conserver son décor d'origine)

Vous pourrez voir également dans les sous-sols , les cuisines où oeuvra le grand maître d'hôtel , Vatel

P1030129

 

LES JARDINS

Du haut de la coupole, vous avez une vue imprennable des jardins et des dépendances :

 

P1030110      P1030111

Les dépendances

 

P1030108    P1030109

Le parterre de la couronne et l'allée centrale

P1030032    P1030022

Le bassin des tritons et les grottes

Pour plus d'information cliquez ICI

Pour plus de photos cliquez ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NATH ET LES VOYAGES
Publicité
Pages
Archives
Publicité