Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATH ET LES VOYAGES
28 avril 2014

SIENNE ET LE PALIO DELLE CONTRADE

L'organisation administrative de la ville de Sienne est restée en partie médiéval. Les trois quartiers (les terzi) de Città, Camollia et San Martino étaient scindés en 59 contrade (ou paroisses). Aujourd'hui il n'en reste que 17. A la tête de chacune, un capitano est investi de pouvoirs administratifs, judiciaires et territoriaux.

Chaque année, ces 17 contrade attendent avec impatience la grande course de chevaux appelée Palio. Chaque contrade possède un siège, un musée dans laquelle sont exposés les trophés remportés lors des courses, une église, une fontaine publique à son effigie, une écurie, des magasins où était autrefois entreposés des armes, une fanfare et un emblème lié à une vertu.

Les emblèmes sont :

AIGLE BELIERCHENILLE CHOUETTE 

L'aigle                              le Bélier                      la Chenille                       la Chouette 

COQUILLE DRAGON  ESCARGOT  FORET

la Coquille                Le dragon                              l'Escargot                        la forêt

    GIRAFE LICORNE LOUVE OIE

la Girafe                        La Licorne                          La Louve                            L'Oie  

   ONDE  PANTHEREPORC-EPIC

L'Onde                      La Panthère                    le Porc-épic

  TORTUE   TOUR

la Tortue                            la Tour

Le Palio della contrade

Les origines de cette fête daterait du 13e siècle. Elle a lieu tous les ans du 2 juillet au 16 août. Chaque année, à tour de rôle, dix contrade prennent part à la compétition. Les rues sont parées aux couleurs de leur vertu, des jeunes s'exercent au lancer de drapeau et la piazza del Campo est sablée sur son pourtour pour le terrain de course.

SDC10324      SDC10325

 

Lorsque le tirage au sort des chevaux participant est effectué, les animaux font l'objet de tous les soins, le dopage étant admis. Si l'un d'eux vient à mourir, la contrade qu'il représente doit renoncer à la course mais participe, ses étendards en berne, au défilé qui précède la course, et porte sur un plateau d'argent les sabots de son cheval défun.

Les cavaliers sont logés sous haute surveillance, nuit et jour afin d'éviter qu'il soit achetés par une équipe concurrente.

Le jour de la fête, une messe est dite le matin et durant laquelle le cheval et son jockey sont bénis.

L'après-midi fait place à un grand défilé des 17 contrade suivies de six chevaux noirs et leur cavalier également en deuil afin de rappeler les 6 contrade disparues, probablement absorbées par d'autres plus puissantes : La Vipère, le Coq, le Chêne, le Glaive, l'Ours et le Lion.

C'est en fin d'après-midi qu'à lieu la célèbre course, dangereuse où tous les coups sont permis. Le vainqueur reçoit le Palio du jour. Toutes les contrade poursuivent les festivités jusque tard dans la nuit.

SDC10343

Pour plus de renseignements (en italien) sur cette fête, cliquez ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
NATH ET LES VOYAGES
Publicité
Pages
Archives
Publicité