Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATH ET LES VOYAGES
27 avril 2014

LUCQUES OU LUCCA

Cette ville de 85000 habitants, située à 74 km de Florence est réputée pour ses remparts et son architecture.

embleme-de-lucques

Petit conseil pour s'y rendre : si vous êtes en véhicule motorisé, garez vous à l'extérieur des remparts sur l'un des parkings (hélas) payant, car il y a très peu de place à l'intérieur de la vieille ville et l'on prend plus de plaisir à admirer les rues et ruelles à pied.

SDC10274
La porte ELisa

Histoire

Son nom viendrait du mot celto-ligure Luk qui signifie "lieu marécageux".
La ville a été colonisée par Rome au début du 2e siècle avant J-C et a gardé le plan du camp militaire romain. C'était une ville déjà importante. César, Pompée et Crassus s'y rencontrèrent pour former le premier triumvirat (alliance entre 3 personnes) en 56 avant J-C.
Au 12e et 13e siècle, Lucques devenue une commune libre, continua de s'accroître économiquement grâce à la fabrication et au commerce de la soie.
C'est au 14e siècle, sous le gouvernement du tyran Gibelin Castruccio Castracani que la ville atteint son apogée jusqu'à sa mort en 1328 ; Lucques devint la cité la plus puissante d'Italie et la rivale de Florence. Les soieries devinrent célèbre dans le monde entier et étaient exportées dans toute l'Europe et vers l'Orient. C'est à cette époque que la plupart des églises ont été reconstruites.

La ville redevint une république en 1372. En 1400, un nouveau seigneur du nom de Paolo Guinigi, relance l'économie devenue déclinante et redonne un regain d'activité artistique.

Lucques abandonne la soie au profit de l'agriculture et de l'architecture, au milieu du 16e siècle. La ville demeure une république indépendante jusqu'à l'arrivée de Napoléon 1er qui promu sa soeur Elisa, princesse de Lucques et de Piombino. De 1805 à 1813, et avec l'aide de son époux Felix Baciocchi, elle gouverna avec décision et sagesse sa principauté tout en déployant des talents dans les affaires.

ELISA-BONAPARTE

Elisa Bonaparte

Les intérêts de la ville

Les remparts

  

SDC10274   SDC10275

Les  remparts entourent la ville sur une longueur de plus de 4 km. Leur construction débuta au 16e pour se terminer au milieu du 17e siècle. Ils sont constitués de 11 bastions qui relient entre eux des courtines d'un largeur de 30 m à la base. Ils n'avaient à l'origine que trois porte jusqu'au moment où Elisa Bonaparte décida d'en faire construire une quatrième : la porte Elisa. De nos jours, les remparts sont devenus des jardins d'où les promeneurs peuvent admirer la ville.

L'église San Michele in Foro

  

SDC10280    SDC10281

Un forum romain se trouvait à la place de cette église romane datant du 11e siècle. Sa façade du 13e siècle est d'une hauteur exceptionnelle ayant à son sommet la statue de Saint Michel de 4 m de haut.

La cathédrale San Martino

   

SDC10281   SDC10278

Cette cathédrale, dédiée à Saint Martin, est un très bel exemple de l'architecture de style roman pisan. Elle a été consacrée au 11e siècle et fut entièrement refaite à l'extérieur au 13e siècle et aux 14e et 15e siècle pour l'intérieur. La façade a été conçu en marbre blanc et vert : c'est une oeuvre de Guidetto de Como. Le campanile date également du 13e siècle. Les intérieurs sont également à voir.

La place de l'amphithéâtre

  

SDC10291    SDC10292

 

Sur cette place avait été édifié par les Romains au 2e siècle, un amphithéâtre. Tombé en ruine, ses matériaux, en particulier le marbre blanc, servirent à la reconstruction des églises de la ville. Il fut ensuite recouvert d'habitation jusqu'en 1830, où l'on créa la place actuelle.

 

SDC10288    SDC10285

Si le beau temps vous accompagne, n'hésitez pas à flâner dans les vieilles rues de cette ville moyenâgeuse et à vous installer à la terrasse d'un café de la place de l'amphithéâtre.

Pour plus de photo cliquez ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
NATH ET LES VOYAGES
Publicité
Pages
Archives
Publicité