Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATH ET LES VOYAGES
27 avril 2014

PERIGORD : Saint Cirq Lapopie

 

BLASON-SAINT-CIRQ-LAPOPIE

Saint Cirq Lapopie est située le long du Lot à une trentaine de kilomètres de Cahors.

Histoire

 

P1000859

Le nom actuel de la localité rappelle le martyre de Saint Cyr tué par sa mère en Asie mineure sous le règne de Dioclétien et dont les reliques auraient été rapportées par Saint Amadour. Les La Popie, seigneurs du lieu au Moyen âge, donnèrent leur nom au château établi sur les hauteurs de la falaise.

La terre de Saint-Cirq appartenait à la famille de Cardaillac. En 1229, Bertrand de Cardaillac rendit hommage à Raymond comte de Toulouse pour cette terre. Un de ses descendant, Bertrand, reçut en 1395 le château et la terre de Saint-Cirq. 

P1000870

Plus tard, trois familles se partagèrent la seigneurie. Des distorsions entre ces familles eurent lieu durant la croisade contre les Albigeois : 

Les Cardaillac se rallièrent au comte de Toulouse, et les La Popie et les Gourdon s'allièrent à Simon de Montfort.

Durant la guerre de Cent Ans, Hugues IV de Cardaillac, grand technicien de l'artillerie, se rangea dans le camp français. 

 

    P1000882     P1000889

En 1471, Lousi XI fit démanteler le château de Raymond de Cardaillac qui avait pris parti contre lui en soutenant le duc de Berry dans la guerre du bien public. Le château fut reconstruit sous le règne de Charles VIII, qui accorda de grandes faveurs à Raymond de Cardaillac, en dédommagement des préjudices causés sous le règne du roi Louis XI.

Durant les guerres de religions des divergences entre les familles réapparurent  : un Cardaillac devint le chef des protestants du  Languedoc, tandis qu'un Saint-Sulpice demeurait catholique.
Cependant, ils s'entendirent pour interdire toute violence dans leur cité commune. Mais en 1580, rompant la trêve, les huguenots s'emparèrent du château d'en haut, qu'Henri de Navarre, futur Henri IV fit démolir.

Aujourd'hui, Saint Cirq Lapopie se situe sur la trajectoire du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle.

A voir

Saint Cirq Lapopie fait parti des plus beaux villages de France. Il est même devenu le village préféré des Français.

P1000867

Des ruines du château, l'on peut admirer une vue splendide sur la vallée du Lot.

   

P1000885   P1000863

 

En parcourant les rues, vous pourrez admirer les différentes maisons médiévales à encorbellement.

   

P1000888    P1000874

 

L'église fortifiée, bâtie sur une terrasse rocheuse, date du début du 16e siècle.

   

P1000883    P1000875

 

Il faut savoir également que depuis le moyen âge, une puissante corporation de tourneurs de bois était installée dans le village. Encore nombreux au 19e siècle, ces artisans étaient, les "roubinetaires", fabriquants des robinets des barriques, les boisseleurs fabriquant des chandeliers, des grains de rosaire ou des barreaux de chaises.  Le nom des rues et les façades des échoppes conservent le souvenir de ces métiers. Aujourd'hui, il ne subsiste qu'un tourneur sur bois.

Infos :

Le village est très souvent bondé de touristes en été. Il est interdit de se garer dans le village qui est une zone piétionniaire. Le plus sage est de vous garer dans le parking situé sur les hauteurs, à 700 mètres à pied (celui de la ville étant vite plein). Des navettes gratuites, vous amènent à l'entrée du village. De plus, de ce parking, vous avez une superbe vue du château en ruine et de la vallée du Lot.

Pour plus d'info, cliquez ICI

Pour plus de photos, cliquez ICI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NATH ET LES VOYAGES
Publicité
Pages
Archives
Publicité