Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATH ET LES VOYAGES
27 avril 2014

PERIGORD : Argentat sur Dordogne

blason-argentat

 

Argentat est située à quelques kilomètres à l'ouest de Beaulieu sur Dordogne, en Corrèze le long de la Dordogne.

On connaît son existance dès l'époque gauloise. Aux temps des mérovingiens,  un atelier monétaire fonctionne et facilite les échanges commerciaux. Puis, sous les carolingiens , Argentat est le siège d'une vicairie, circonscription territoriale où sous l'autorité du comte, un vicaire administre la justice.

 

P1000746

 

Dès le Xe siècle, la ville d'Agentat est connue comme prieuré et cure en ville murée. La ville dépend d'un seigneur religieux, le prieur de Carennac et d'un seigneur laïc, le vicomte de Turenne.
Avare de ses droits la vicomté de Turenne ne concède aucune charte de libertés et la communauté locale doit se contenter, jusqu'en 1615 , de syndics paroissiaux pour la gérer.
Mais les Turenne concédèrent à la ville dès 1263 , un marché important le jour de la Saint-André, qui passe pour être la foire la plus ancienne du Bas-Limousin.
Au temps des guerres de religion, la ville prit parti pour les Huguenots, ce qui induit une situation des plus troubles pendant un demi-siècle.

 

P1000750


En 1738, lors du rattachement de la vicomté à la Couronne, Argentat devint le  siège d'une subdélégation de l'intendance de Limoges.

La ville a connu un essor économique important aux XVIIIe et XIXe siècles  grâce à la batellerie qui a permis l'acheminement de richesses vers le Bas-Pays.

P1000743

 

Sur les quais, le long de la Dordogne, on peut admirer les maisons des pêcheurs au toit de lauzes où se trouvent de nombreux restaurants et cafés.

 

P1000742

De la ville, à quelques kilomètres à l'ouest en longeant la Dordogne, vous pourrez vous diriger vers les nombreux barrages hydroélectiques et leurs différents lacs artificiels :

- Le barrage de Bort les Orgues

- Le barrage de Marèges

- Le barrage de l'Aigle

- Le barrage du Chastang

Pour plus d'info cliquez  ICI

Pour plus de photos cliques ICI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NATH ET LES VOYAGES
Publicité
Pages
Archives
Publicité